Année 2018 :

Mise en œuvre du projet "Mobilisation de l’autonomie communautaire et amélioration de l'accès aux services", en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)

Durée du projet: 5 mois du 1er août 2018 au 31 décembre 2018

Financé par : UNHCR

Le projet vise à assurer un environnement favorable aux réfugiés et demandeurs d'asile de toutes les nationalités en Tunisie, par une coordination efficace avec les organes exécutifs du gouvernement, les administrations régionales et les prestataires de services, ainsi que par des activités renforçant les capacités de la communauté, permettant ainsi de traiter conjointement les questions de protection des réfugiés Entre ces derniers et les communautés d'accueil.

Année 2019 :

Mise en œuvre du projet "Garantir un environnement favorable à la protection, à la fourniture des besoins essentiels et des services de base et au renforcement de l'autonomisation des communautés" en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Durée du projet : du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019

Financé par : UNHCR

 Le projet vise à créer un environnement favorable aux réfugiés et demandeurs d'asile de toutes les nationalités résidant en Tunisie en adoptant les bonnes pratiques en matière d'accueil et d'enregistrement des réfugiés et des demandeurs d'asile, en évaluant leurs vulnérabilités et en les gérant au cas par cas, ainsi qu'un soutien psychologique aux personnes atteintes de troubles et traumatisme différents.

Ce projet a été élargi, à partir du 1er juillet 2019, par l’ajout de nouvelles activités relatives à l’assistance et la prise en charge des besoins essentiels des réfugiés. Le Conseil Tunisien pour les Réfugiés est chargé, à partir de cette date de fournir l’assistance à l’hébergement à travers la gestion des centres d’accueil des réfugiés et demandeurs d’asile de Médenine et de Zarzis ainsi que les appartement destinés à cette fin à Sfax, Médenine et Tunis, fournir l’assistance dans les domaines de la santé et de l’education, fournir l’assistance cash et alimentaire, et la gestion du dépôt de CRIs situé à Médenine.

Année 2020

Mise en œuvre du projet « assistance pour les besoins de base et les services essentiels »

Durée du projet : du 1er Janvier 2020 au 31 Décembre 2020

Financé par : UNHCR

Pour l’année 2020, le HCR a renouvelé sa confiance au Conseil Tunisien pour les Réfugiés. le CTR continuera à mettre en œuvre le projet entamé en 2019 dans sa totalité et en toutes ses composantes. Il assurera désormais les activités relatives à l’assistance non cash destinée au catégories les plus vulnérables et à haut risque, à l’instar de la protection des mineurs, des SGBV et LGBTI, des personnes âgées et des personnes handicapées. Il poursuivra en outre les activités de « case management » et de mobilisation communautaire ainsi que la fourniture du support psychologique individuel aux réfugiés et aux demandeurs d’asile. 

Le CTR continuera en outre à gérer les centres d’accueil pour réfugiés et demandeurs d’asile de Médenine et de Zarzis ainsi que la fourniture de l’assistance dans les domaines de la santé, de l’education, de la nourriture, de l’hébergement et de l’assistance cash.